SPHEREA

L’IRDI poursuit son accompagnement du groupe SPHEREA en participant au nouvel LBO mis en place en mai 2019

Un consortium, composé d’Andera Partners, via son fonds WINCH Capital 4, et d’Omnes, via son fonds Omnes Croissance 4, prend une participation majoritaire dans le groupe SPHEREA, aux côtés de son management et de ses actionnaires financiers historiques (ACE Management via Aerofund III et IRDI-SORIDEC Gestion, via la SCR IRDI).

Depuis sa sortie et son indépendance capitalistique du groupe Airbus, SPHEREA, créé en 1965, poursuit sa trajectoire de croissance avec pour ambition de devenir leader européen puis mondial de solutions technologiques de tests permettant la disponibilité et la sécurité des systèmes critiques pour ses clients civils ou militaires.

SPHEREA propose des solutions technologiques modulaires sur l’intégralité du cycle de vie des systèmes électroniques. Intégrateur reconnu sur le marché, le groupe s’appuie sur la synergie de ses expertises métiers dans les domaines de l’électronique, de l’hyperfréquence, de l’optronique, et de l’électronique de puissance. Depuis sa sortie en 2014 du groupe Airbus, SPHEREA se diversifie dans les secteurs de l’énergie et du ferroviaire.

Plus de 600 clients fidèles dans le monde, grands acteurs de l’aéronautique et de la défense (Airbus, Dassault, Honeywell, Lufthansa Technik, la DGA, Nahema, Thales, Comac), de l’énergie (EDF, Schneider Electric, RTE), ou du ferroviaire (SNCF, Alstom) accompagnent la dynamique de développement du groupe.

SPHEREA a généré près de 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, dont environ la moitié à l’export (50 pays), et emploie plus de 600 personnes en France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, et en Asie.

L’objectif de cette opération est de permettre à SPHEREA de franchir une nouvelle étape dans son développement reposant notamment sur les axes stratégiques suivants :

– Elargir son offre technologique : en particulier, le développement de solutions de maintenance prédictive, d’anticipation de diagnostics, d’aide à la décision, des moyens de tests sol portatifs, de la maintenance embarquée, et de la simulation ;

– Renforcer son positionnement sur de nouveaux marchés (l’énergie et le ferroviaire) en s’appuyant sur son expertise historique en aéronautique ;

– Accélérer son développement international (notamment en Asie et aux Etats-Unis) et intensifier sa politique d’acquisitions stratégiques en France et en Europe.

Marc Bres-Pintat, Directeur de participations chez IRDI-SORIDEC Gestion : « Après avoir accompagné Christian Dabasse et ses équipes lors du spin off réussi du groupe Airbus, IRDI-SORIDEC Gestion a souhaité s’inscrire dans cette nouvelle opération capitalistique visant à apporter à SPHEREA les moyens de poursuivre sa stratégie de croissance. »

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH